La France a autorisé il y a quelques jours la mise sur le marché du premier médicament à base de cannabis dont les premières ordonnances pourraient intervenir en 2015. Dans le même temps, de nombreux Etats américains, dont l’Etat de New York, s’apprêtent à légaliser l’usage du cannabis après ceux du Colorado et de Washington en début d’année. Pourquoi la France est-elle réticente à la légalisation du cannabis ? Quelle est la distinction entre légalisation et dépénalisation ? Cette semaine Serge Karsenty, sociologue de la santé à l’Université de Nantes, décrypte pour nous cette tendance.

Présentation de l’intervenant

Serge Karsenty est sociologue de la santé et chercheur honoraire au laboratoire Droit et changement social (DCS) à la Faculté de droit et sciences politiques de l’Université de Nantes. Ce spécialiste de l’évaluation des politiques publiques fait partie du conseil scientifique de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT). Il préside également l’Alliance Prévention Alcool depuis 2012 et assure la fonction d’expert « tabac » pour la Ligue contre le Cancer depuis 2005.

Présentation de l’émission

Sciences, société, politique, économie, sport… les chercheurs de l’Université de Nantes décryptent pour vous toutes les deux semaines ce qui fait l’actualité du moment et vous donnent les clés pour mieux comprendre le monde.

 

SOURCE